Trucs & Trouvailles

Informations

Recherche rapide

Découvrir d'autres trucs

LE PEVECHOUC : une nouvelle matière première.

Médaille d’or au CONCOURS LEPINE 2006

 

Points de Vente

Le pévéchouc se vend aussi au détail dans les boutiques loisirs et création.

Cliquez ici pour consulter la liste des points de vente !

 

Pour des raisons écologiques, le PVC a toujours fait l’objet de nombreux débats concernant la gestion de ses déchets. Des inquiétudes ont été formulées par les autorités internationales qui ont toujours encouragé les progrès technologiques visant à l’amélioration de l’environnement.

PEVECHOUCC’est dans cette perspective que, après de longues années de recherches, la Société Chaize SA à Buchelay (78) a développé un procédé de recyclage du PVC souple avec fibres, issu des déchets de découpes neuves de productions industrielles (tableaux de bord de voitures, garniture de portières, maroquinerie, bâches de camion…).

Le procédé consiste à recycler ces chutes qui contiennent jusqu’à 20 % de textile, polyamide, coton ou polyester en les broyant, les densifiant et les calibrant afin de réaliser un granulé où les fibres sont parfaitement enrobées par le PVC.

La matière première ainsi réalisée, le PEVECHOUC, se travaille par injection, calandrage ou extrusion à un coût très compétitif. Elle est de très grande qualité et recyclable à nouveau.

Présentations et Utilisations du PEVECHOUC

  • En granulés : Destinés à l’injection, ils sont transformables dans des moules métalliques (acier ou aluminium), pour, par exemple, des bandages de roues (poubelle, bétonnière, brouette, caddies …), des poignées, des chaussures…
  • En rouleaux calandrés : utilisables comme une matière de type cuir (une face imitation cuir, autre face émeri grain fin), de type textile ou de type bâche.
  • Rouleaux de Pevechouc (en vente sur ce site) :
    • Longueur : 5 m ou 45 m
    • Largeur : 0.30 m, 0.40 m ou 0.65 m
    • Epaisseur : 0,8 mm
    • Poids : 1 kg au m2
    • Coloris : Noir ou gris

Produits fabriqués en PEVECHOUC injecté

Les CLAKETTS (en vente sur ce site)

Sandales d’un style nouveau et original : les lanières se détachent du bouton de l’entre doigts pour se rabattre et ne faire qu’une semelle plate et empilable. Elles sont donc faciles à transporter.

Vous pouvez porter les Claketts telles quelles ou les acheter comme «base à décorer», à savoir laisser libre cours à votre talent pour en faire un produit créatif (décoration des lanières par des ajouts de fleurs, perles, paillettes, strass ou autres).

 

Pour toutes autres informations sur le PEVECHOUC ou les CLAKETTS, laissez-nous vos coordonnées à la rubrique « Contact ».